Comment clarifier votre objectif et le vivre pleinement

La première étape d’une démarche de coaching se doit d’être orientée vers la clarification de l’objectif qu’on veut atteindre.

Les objectifs sont le moteur du changement car ils permettent de mobiliser les énergies et les ressources dans la bonne direction… Là où on veut aller!
Certains se rappelleront peut-être de ce passage qui en dit long…

« …Après avoir traversé une étrange forêt et erré dans un long tunnel mystérieux, Alice commença prudemment à explorer son environnement. Son voyage la conduisit à un carrefour où des panneaux indicateurs étaient orientés dans toutes les directions.

Très perplexe, elle avisa une chenille géante qui fumait tranquillement la pipe, assise dans un arbre : «  Excusez-moi Monsieur, voulez-vous me dire quelle route je devrais prendre? » Sagement la chenille demanda : «  cela dépend Mademoiselle où voulez-vous aller? » toute surprise par cette questions, Alice répondit : «  Mais je ne sais pas, je n’en sais rien! » «  Dans ce cas, n’importe laquelle, »  rétorqua la chenille, prenez n’importe laquelle des routes, elles feront toutes votre affaires étant donné que vous ne savez pas où vous voulez aller… »

Avancez-vous quelques fois comme Alice sans savoir vraiment où aller ou sans savoir ce que vous voulez vraiment?

Avoir un objectif clair est la base du changement et de la réussite.
Aucune autre approche ne se soucie  autant de l’objectif que la PNL (la programmation neuro linguistique). L’objectif et sa clarification en sont au cœur.

La PNL, c’ est le secret des personnes qui réussissent et  le moyen par excellence de façonner votre avenir tel que vous le souhaitez vraiment !

Afin de vous aider à bien clarifier l’objectif ou le rêve que vous poursuivez ou souhaitez atteindre ,voici quelques trucs essentiels  provenant de mon coffre à outils PNL.

«Faites-vous une image de votre réussite et imprimez-la de façon indélébile dans votre esprit. Que cette image ne pâlisse jamais, qu’elle nourrisse constamment votre esprit, qui cherchera à son tour à la développer.»– Dr Norman Vincent Peale

1. Inscrivez sur une feuille de papier votre objectif, votre rêve.
Qu’est-ce que vous voulez vraiment? L’écrire et le dire donnera de la puissance à votre objectif .

2. Formulez votre objectif positivement.
La  négation est une forme que le cerveau ne saisi pas car il doit se représenter l’état d’être ou de faire non voulu. Dans cet exemple il faudrait donc dire «  je veux me sentir calme au travail » et non «  je ne veux plus être stressé à  mon travail ».

3. Il doit être spécifique et contextualisé.
L’énoncé d’objectif :« Je veux me sentir calme… » est trop vague.
Spécifiez votre demande, mettez votre objectif en contexte! Il doit être formulé sur une base sensorielle:  Vous devez le voir, l’entendre et le ressentir.

Un changement s’évalue uniquement à partir de données sensorielles.
Donc:

– Imaginez-vous en atteignant votre  objectif.
– Visualisez de manière sensorielle votre objectif, c’ est la meilleure manière de le vivre maintenant et donc de se l’approprier.

4. Assurez-vous qu’il soit réaliste et atteignable. Les objectifs sont faits pour être atteints et même pour être dépassés!

5. Il se doit d’être Écologique , c’est-à-dire en harmonie avec Votre vie ,Vous , Vos proches et Votre environnement.

6.Mettez-vous en action;

Qu’est-ce que je peux faire pour l’atteindre?
Quelle est la première chose que je peux faire maintenant qui me rapprocherait le plus que possible de mon objectif.

Bonne route vers le mieux-être et l’excellence…et bon midi!

Diane Gagnon, B.A, Formatrice et coach professionnelle certifiée PNL
diane.gagnon@midi-pile-coaching.com

Comments are closed.

Post Navigation